Voldemort: Origins of the Heir… un film prudent?

Après plus de 5 millions de vues en moins en 48h, ce film fanmade a fait pas mal jaser un peu partout sur les réseaux sociaux. Tryangle Films a frappé fort, avec un film bien exécuté et une histoire cohérente qui s’enchaîne bien avec la suite logique des choses qui arrivent dans Harry potter. Le film est totalement gratuit, puisqu’il a été entendu avec Warner Bros que Tryangle ne devait recevoir aucun profit (après, normal vu les droits d’auteurs). Ainsi, tu peux le visionner, encore et encore, sur leur chaîne Youtube. D’ailleurs, je t’invite à aller le regarder là, maintenant, avant de lire mon avis, car il va certainement contenir des spoilers! Clique ici pour voir le film!

voldemort horcrux

La réalisation

Le film est très bien réalisé, et pas juste pour un fanmade. Par là, je veux dire que les effets spéciaux (VFX) sont digne des films à grand budget. Petit fait cocasse, la plupart des scènes sont tournés sur écrans verts. J’étais surprise voyant à quel point on jurait qu’ils ont été directement aux mêmes endroits que dans Harry Potter, alors que c’est uniquement le talent de Gianmaria Pezzato -le directeur et scénariste du film- qui a rendu possible un si beau résultat. De ce côté, tu ne seras certainement pas dessus.

Pour ce qui est du ressentis, les quelques scènes shooté dans le cadre de la vie de Tom Riddle durant ses études nous ramène directement dans l’univers d’Harry. Gianmaria a très bien su trouver tout ce qu’il fallait pour replonger directement dans l’univers magique de JK. Pour ce qui est du reste, j’ai moins aimé l’effet «espion russe» que j’ai ressenti avec le véritable interrogatoire de Grisha. J’ai compris le choix du directeur, car faut avouer qu’en 52 minutes t’as pas le choix de raconter l’histoire de cette façon afin de dévoiler chaque scène importante. Par contre, je n’ai pas pour autant apprécié ça.

En gros, ce qui n’a pas fonctionné pour moi est l’histoire en elle-même. Si tu hésites à le regarder par peur de trouver le film mal fait, ce ne sera vraiment pas le cas puisque les effets spéciaux sont très fidèles aux HP!

voldemort magic

Le scénario

C’est ici que ça a moins passé pour moi. Le film est bien, mais surtout prudent. Par là, je veux dire que le scénario n’a pas été assez loin. Le film vise à raconter l’origine du descendant de serpentard, Voldemort. On a vu quelques parties de sa vie, oui, mais il s’en est beaucoup trop éloigné et le point de vue de Grisha a malheureusement beaucoup joué en ce sens. J’aurais apprécié voir plus d’Horcrux, voir le sort qu’il jette, le processus que ça implique. Gianmaria en aurait été capable, après tout il a su créer tout le génie derrière les descendants de chaque maison qui sont resté secret, et a su si bien l’amener qu’on ne se demande même pas pourquoi Harry en a jamais entendu parler. C’est logique, Voldemort les a tous assassiné, utilisant même Grisha comme sacrifice pour L’Horcrux qu’est son journal. S’il a été capable de créer ce genre de concept, il aurait très bien pu réaliser et imaginer le processus de création de façon plus directe.

Par contre, plusieurs auraient aimé voir le point de vue de Voldemort lui-même, mais je comprends parfaitement pourquoi ce choix aurait été illogique. JK elle-même n’a jamais vraiment osé montrer ce qu’il y a dans la tête de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, alors avoir l’audace de diriger ce genre de personnage aurait pu être fatal. La moindre erreur aurait été pointé du doigt par les fans, et ils n’auraient pas respecté l’oeuvre s’il avaient mené le scénario de cette manière, c’est donc ici que Grisha devient importante. Ils l’utilisent afin qu’elle raconte d’un point de vue extérieur la descente aux enfers de Tom, en nous le montrant de façon exceptionnelle! À mes yeux, Tom Marvollo Riddle a été fidèle à l’image qu’on a de lui dans Harry: froid et calculateur, complètement poussé par son obsession du pouvoir. Malgré tout, j’ai bien aimé le voir dans son époque étudiante, entourés d’amis qu’il a repoussés afin de devenir toujours plus fort.

Pour ce qui est de la fin, je l’avais vraiment pas vu venir. En discutant avec des gens sur les réseaux sociaux, j’ai vu que beaucoup n’ont pas compris, alors je vais te l’expliquer. En gros, vers la fin du film, on voit l’un des «détectives» (si on peut appeler ça comme ça) qui retrouve le coffret ouvert, avec des os et sans journal. L’homme dit que ce sont des ossements de femmes, et on voit que Grisha était en fait Voldemort, qui avait manigancé ce plan afin de reprendre son Horcrux. On peut facilement en déduire que Grisha est morte, et que Tom s’était servit de son sacrifice afin de séparer une partie de son âme et de la sceller dans le journal. Si jamais tu as une autre interprétation, n’hésites pas à m’en parler en commentaire!

voldemort.png

tom-riddle_2.jpg

Les acteurs

On ne va pas se le cacher, le Tom choisit pour le fanmade et le Riddle sélectionné par Warner Bros se ressemblent quand même beaucoup! Stefano Rossi (A.K.A. la version pas mal hot de Voldemort) a parfaitement bien joué son rôle (et c’est pas mal le seul). Les  autres acteurs étaient passables, mis à part Aurora Moroni (la version jeune de Grisha) et Andrea Baglio (Wiglaf Sugurdsson, descendant de Serdaigle) qui jouaient bien et semblaient eux aussi à l’aise. Je trouve ça important de souligner le travail de Stefano, car c’est grâce à lui et son jeu de Voldemort que je n’ai pas décroché du film. Il l’a vraiment, mais vraiment bien représenté, et je lui lève mon chapeau pour ça!

Pour le reste du casting, on a eu droit à beaucoup de débutant, ce qui est normal après tout pour un film indépendant. Je sais que c’est une grosse critique, mais j’ai franchement eu l’impression que la tante de Lazarus (celle qui détenait la coupe et le pendentif) était sans doute un membre de la famille à qui on a demandé de jouer car on trouvait personne d’autre. Je grinçais littéralement des dents devant son jeu de comédienne, ainsi que devant celui qui menait l’interrogatoire. Je suis désolé, mais j’avais trouvé ça vraiment pénible.

heirs.jpg

Le choix anglophone de trop

Seigneur que j’ai saigné des oreilles durant tout le long. Il y avait quelques scènes tournées en anglais, et le reste étaient en italien. Si tu veux mon avis, ils devraient sortir une version italienne sous-titrés, car le voice-over est Dé-gueu-lasse. La plupart des voix en anglais ne sont pas DU TOUT synchronisées avec celles des acteurs, et on ne comprenait rien de ce que disait l’investigateur. Pour ceux ou celles qui sont moins à l’aise avec l’anglais, les accents ont dû être véritablement pénibles. Je trouve ça dommage, car ça empêche de bien accrocher à l’histoire et ça risque d’en faire décrocher plus d’un!

voldemort tom

Le bilan: 7/10

Malgré l’histoire un peu trop centré sur Grisha à mon goût, les jeux de certains acteurs un peu ridicules et le voice-over terrible, je crois que c’est vraiment un film qui vaut la peine d’être regardé. Mon avis semble négatif, mais il est loin de l’être! Il y a aussi pleins de points positifs, notamment le fait que tu vas replonger au coeur de l’univers magique d’Harry, avec un Voldemort très réaliste (et pas désagréable à regarder) avec des effets spéciaux juste sublimes! J’espère vraiment une version de VOSTA, qui serait beaucoup plus facile à apprécier, mais en attendant je te suggère fortement d’aller le voir si ce n’est pas déjà fait!

***

Et toi, l’as-tu visionné? Tu en as pensé quoi? N’oublie pas de me laisser ton avis en commentaire, j’aimerais vraiment en discuter avec toi!

Auteur : heyjessical

Hey, je suis la fondatrice du blogue heyjessical.com, où j'écris sur mes favoris du mois, la beauté, la mode, le lifestyle, la décoration, etc. Mon concept? Une chaîne youtube version écrite! / Hey, I'm the founder of the blog heyjessical.com, where I write about my favorite of the month, beauty, fashion, lifestyle, decoration, and so on. My concept? A written Youtube channel!

11 commentaires

  1. Le gros problème à mon sens, ce n’est même pas le plot qui est pauvre mais les grosses incohérences.. Au niveau de la réalisation rien à dire c’était splendide, le doublage ne m’a pas gênée plus que ça (bienvenue dans le monde des doublages pourris en Belgique/France auxquels on est habitué depuis tellement longtemps qu’on y fait plus attention) à part Grisha âgée qui m’a un peu énervée les persos étaient assez bien joués. Mais au niveau de l’histoire, misère.. y a tellement d’incohérences avec le canon que non.. juste non quoi.. en plus je suis en plein dans une énième relecture des livres (j’ai 20ans je les lis chaque année depuis mes 11ans donc pour les premiers tomes ça fait bien 10x que je les lis haha) donc c’est d’autant plus flagrant à mes yeux.. Déjà rien que pour l’hypothèse de fin ça respecte rien vu que l’horcruxe du journal a été créé par le meurtre de Myrtle. Je suis hyper attachée au canon, donc ça m’agace qu’on skip des trucs aussi importants, sans rire une relecture juste avant d’écrire le plot aurait été nécessaire, y a d’autres soucis aussi, mais autrement la réalisation hors intrigue restait bien faite je le reconnais !

    Aimé par 2 people

    1. Tu vois, je n’avais même pas vu ce genre de détails et je ne m’en rappelais pas (faut croire que je commence seulement à lire les livres alors)! C’est nul qu’ils n’aient pas respectés des trucs aussi importants! Je suis d’accord avec toi, une relecture aurait dû être nécessaire afin d’éviter ce genre d’ennuies. Imagine si le film montrait le point de vue de Voldemort, ça aurait été une grosse erreur, encore plus avec ce que tu viens de dire !

      Aimé par 1 personne

      1. Un gros truc à m’avoir déplu aussi c’est comme Grisha est au courant qu’il est sang mêlé alors que TRÈS PEU de gens sont au courant, même ses plus anciens et dévoués serviteurs ne sont pas dans le secret tellement il en a honte donc wtf pourquoi il irait le raconter à une gamine Gryffondor?
        L’idée de base est sympa mais c’est pas du tout compatible avec Riddle et son caractère, il n’a jamais eu d’amis, seulement des gens sur lesquels il asseyait son pouvoir et son influence, c’était aussi quelqu’un de désespérément manipulateur et charmeur, la scène avec Hepzibah ne le montre qu’à peine. Dans le film ils font le portrait d’un Tom super froid et narcissique alors qu’en vrai il est hyper charmeur même si c’est de la comédie. C’est mentionné plus d’une fois dans les livres. Mais bon, vu que l’acteur était canon ça passe encore 😁 Fin bref je suis vraiment pointilleuse sur les détails mais au final ça m’agace d’autant plus que si ça avait été respecté le film aurait gagné encore plus de potentiel!

        Aimé par 2 people

      2. On est d’accord sur l’acteur haha 🙋‍♀️! Mais pourtant je trouvais qu’il le représentait bien, du moins si on le compare à celui de film et bon des livres (car je ne connais pas encore assez les livres pour m’avancer à ce sujet)! Je pense que ce genre d’aspect aurait été mieux présenté si on avait vu plus de Voldemort, et moins de Grisha qui parcours le monde à la recherche de son first love perdue! 😂

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis totalement d’accord avec ce qui à été dit au dessus ! Je pense pas que ce qui était canon au film était irréalisable, dès lors le choix des réalisateurs semblent assez incohérent ! Je ne vais pas répéter ce qui à été dit précédemment, si ce n’est que les premières minutes m’ont été un peu de mauvaise augure à cause de l’utilisation abusive des effets spéciaux. Oubliez le contexte Harry Potter, les premières minutes du film, on se retrouve avec des bruitages de SF (pew-pew les baguettes lasers), chose que je n’avais pas ressenti avec les HP, et surtout, une femme à la vitesse surnaturelle. On se croirait presque dans un film de superhéros… et bien sûr j’en passe, mais je pense que c’est décisif pour l’immersion dans un univers, chose qui m’a pas spécialement convaincu. Et quand je parle du début c’est vraiment les premières minutes. Bon, on ne peut pas leur demander la lune, moi même j’en serai incapable (surtout au niveau des FX) mais il est vrai qu’une relecture du scénario aurait été appréciable !

    Aimé par 2 people

    1. Merci pour ton retour! Tu vois, je n’avais même pas remarqué les bruitages, j’avoue que j’étais moins critique au début donc j’ai pas du tout prêté attention aux détails! Je pense que, pour un film fanmade, c’est sommes toute bien, mais après le fanmade de l’histoire des reliques de la mort suivait beaucoup plus l’histoire originale (selon ce dont je me souviens) mais j’avoue qu’on a plus vu cette partie dans HP, là les scénaristes ont du presque inventer carrément une bonne partie. Par contre, je vais dans ton sens, ce sont des erreurs de relecture ou d’innatention, ça aurait été mieux s’ils avaient fait plus attention à la trame de JK !

      Aimé par 1 personne

      1. Ravi de t’avoir fait déceler ses détails alors ! :p
        Après, c’est le principe aussi des fan-mades et de chaque univers étendu, il faut oser et essayer ! Après tout, on apprend de ses erreurs ! Cela ne les as pas empêché d’avoir pleins de vues sur les réseaux et, au final, j’ai pas un bon moment (j’avais été moins aussi choqué que toi sur les doublages, même si la plupart du temps je saigne aussi devant les doublages FR x) )
        Je serais curieux de voir la réaction de J.K. Rowling tiens ! 😀

        Aimé par 1 personne

      2. Haha, tu pourras éventuellement en faire un billet ! ^_^
        La même, mais ça m’arrive d’entendre des doublages FR, le pire étant de The Big Bang Theory, qui perd vraiment une grosse partie de son « comic potential », pour ne citer que lui x)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s