Adopter un chiot: comment s’y préparer?

Hey!

Si tu me suis sur mes réseaux sociaux, tu sais déjà que demain je vais chercher un petit ours polaire (c’est un chiot, mais c’est à s’y méprendre haha)! C’est une étape de ma vie que je franchis, et je voulais partager ça avec vous! Adopter un chien est une grande décision, et il faut le faire pour les BONNES raisons. Malheureusement, trop de gens abandonnent leur compagnon quand il devient adulte, car il est «plus autant cute», ce que je trouve totalement faux soit dit en passant. Alors voici quelques étapes, astuces et conseils à suivre si tu veux entreprendre cette merveilleuse démarche!

IMG_20180121_122757_905

Le choix de la race

Le choix va dépendre de ta capacité à garder ton sang froid, de ton environnement, de tes plans futurs et de ta personnalité. Ben oui, tu fais pas juste regarder sur Google image pour choisir ton pitou! Certains chiens ont été «breeder» (excuse mon anglicisme) pour être des spécialistes de la chasse, d’autres de travail, de course, de surveillance de troupeau, de compagnie, etc. Une race qui a été élevé depuis la nuit des temps pour chasser n’aura pas du tout besoin du même espace qu’un chien de compagnie ben simple, et c’est ici que ton environnement entre en compte.

Habites-tu dans un appartement ou comptes-tu emménager dans un petit condo prochainement? As-tu une cour? As-tu une maison? Es-tu en ville ou en campagne? Combien d’heures par jour seras-tu à l’extérieur (travail/école)?

Tu dois prendre tout ça en considération, il en est du bonheur de ton ami à quatre pattes. Si tu veux un husky par exemple, tu dois avoir au moins une cour arrière et être disponible pour aller marcher à chaque jour. Certaines races supportent très mal la vie en appartement et deviennent rapidement destructeur s’ils ne peuvent pas dépenser l’énergie qu’ils ont. De plus, il ne faut pas négliger la génétique du chien. Le maître fait le chien et non ses gênes, mais certaines races ont tendance à être plus bornés que d’autres. Si tu es quelqu’un qui a de la difficulté à prendre la place de leader ou à garder ton calme dans une situation de stress, tu devrais éviter de prendre certaines races, du moins comme premier chien. Il suffit de faire quelques recherches sur celle de ton choix et tu pourras rapidement savoir si elle est compatible avec toi!

Comment choisir l’éleveur?

Si tu veux une race plus rare, fait bien attention à l’éleveur de ton choix. Prends le temps de faire des recherches, de vérifier si la personne est enregistrée et certifiée selon les lois en vigueur dans ta région. Le but ici est de ne pas encourager les usines à chiens, alors n’hésites pas à visiter les lieux avant de prendre une réservation pour ton chiot. Pour ma part, j’ai choisis un Samoyède chez Étoilpolaire, des éleveurs situé à St-Lin et reconnus qui ont réellement à coeur la santé de leurs animaux. C’est un lieu familial, avec un superbe terrain et ils n’ont que 2/3 portés par an avec des chiennes toujours différentes. Si le samoyède t’intéresse, je te suggère fortement d’entrer en contact avec eux, car sache qu’il y a entre 6 mois et 1 an d’attente pour avoir un chiot (j’ai dû attendre 7 mois et j’ai été chanceuse)!

201801251315308374.jpg

Le kit de départ!

Ça y est, tu vas accueillir ton petit chiot dans quelques semaines et tu es finalement rendu à l’étape la plus fun: l’achat de ton kit de départ! Personnellement, je suis pas mal fan de décorations, alors je voulais me procurer les plus beaux articles pour mon chien. Pour le lit, j’ai opté pour un plus petit qui lui fera quelques mois seulement. Il faut savoir que le Samo est un chien très poilu (et fluffy) donc en vieillissant elle aurait trop chaud de toute façon.

20180125870090536

Après avoir visité plusieurs boutiques, j’ai finalement trouvé la perle rare chez Homesense! Oui oui, si tu ne le savais pas, ils ont une section complète qui est dédiée aux animaux, et laisse moi te dire que leur sélection est vraiment superbe (et instagrammable)!

20180125353009635

Ensuite, tu vas avoir besoin de bols, et par expérience je te conseille d’acheter ceux qui viennent avec un trépied anti-dérapant, surtout si tu as choisis une race de grands chiens. Ça va lui éviter de trop se pencher et tu vas pouvoir ménager ses hanches, c’est super important! Mon petit ensemble vient également de chez Homesense, et je suis ben gros en amour avec!

201801251744973134

Pour ce qui est des jouets, saches qu’un chiot ne peut pas manger n’importe quoi, et je te déconseille fortement les toutous rembourrés. C’est mignon, mais si ton chien le déchire sans surveillance, il peut avaler la mousse à l’intérieur et c’est très dangereux pour lui, alors on s’en tient aux jouets essentiels. Par exemple, un os en nylon est une excellent alternative, puisque ce n’est pas toxique en cas d’ingestion et que c’est très solide, donc ça va être un sauveur quand ta boule de poil commencera à faire ses dents sur tes pieds!

201801251361244166

Un autre classique est le Kong! Tu mets un peu de beurre d’arachides naturel dans le centre, 20 minutes au congélo et tu le donnes à ton toutou! De un, ça va l’aider à développer son intelligence puisque c’est très stimulant, de deux, comme le jouet sera froid ça va réduire la douleur de ses dents et de trois, c’est du beurre de peanut alors tu peux être certain qu’il va adorer!

201801251257046366

Pour la nourriture, assures-toi de demander à l’éleveur qu’elle est la marque qu’il utilise car tu dois absolument prendre la même sous peine de voir ton chiot malade! Fait vraiment attention de prendre la sorte qu’il mange déjà, peu importe les conseils des autres. Ton puppy vivra déjà un stress immense en changeant d’environnement, alors si en plus tu changes sa nourriture, il ne va plus rien digérer le pauvre!

***

Penses-tu adopter un chien bientôt? Y-a-t’il une race que tu préfèrerais avoir?

Si jamais tu as des questions, n’hésites pas à les laisser en commentaire et à aller faire un tour sur mon instagram pour ne pas manquer l’arrivé de Yuki!

@heyjessical         @yukithesamo

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s