5 romans pour un Noël magique !

Les petites romances sous la neige ne sont pas ton genre ? Tu n’as pas envie de lire quelque chose de tout doux, et tu ne sais pas sur quel roman te jeter ? Voici une sélection de cinq livres qui sauront satisfaire ton envie de magie tout en restant dans l’ambiance des fêtes !

 

giphy (2).gif

 

Le temps des fêtes est le moment parfait pour profiter d’un bon livre. La neige, les chocolats chauds, les biscuits en pain d’épices ; tout, absolument tout entourant Noël nous plonge dans une ambiance doudou et féerique. Et comme tu l’as si bien deviné, cette sélection sera un peu différente de ce que tu as tendance à voir durant cette période de l’année : loin des romances typiques que l’on voit passer partout, je vous présente plutôt des romans magiques, hivernaux, et #epic qui sauront satisfaire votre envie d’aventure, même en décembre. D’ailleurs, si tu as envie de participer en commentaire, voici les prérequis pour tes suggestions. Les livres doivent rappeler l’hiver (une scène sous la neige), ils doivent voguer dans le thème de la magie (le genre doit être fantastique ou fantasy), et ils doivent être captivants.

 

original (1).gif

 

1. Jackaby, William Ritter / Bayard

20312462Résumé Abigail Rook, 17 ans, en fuite de chez elle depuis un an, débarque en Nouvelle Angleterre. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre en Amérique l’aventure, avec un grand A. A peine descendue du bateau, elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui va par le plus grand hasard devenir son employeur. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes anormaux et occultes (déceler les auras, repérer les traces du passage d’un être surnaturel, etc). Abigail, elle, a le don de remarquer les choses les plus triviales. Ce duo est donc fait pour s’entendre.

Pour sa première mission, Abigail accompagne Jackaby sur les lieux d’un crime odieux, un journaliste éventré dont on a bu le sang. L’homme enquêtait sur une série de meurtres perpétrés dans la région. Jackaby soupçonne ce dernier d’être non pas humain, mais une créature monstrueuse, chose que refuse de croire la police, incarnée par l’irascible inspecteur Marlowe. Seul un jeune officier, Charlie Cane, semble les croire. Les meurtres s’enchaînent et confirment les craintes de Jackaby.

Pourquoi Jackaby ? Ce roman se déroule dans le coeur hivernal de l’Amérique des années 1892. La magie, le suspens et l’action sont au rendez-vous ! Jackaby me fait un peu penser à Newt, dans Fantastic Beast. Il y a le même vibe !


 

2. Un Palais d’Épines et de Roses, Sarah J. Maas / La martinière J.

CVT_Un-palais-depines-et-de-roses-tome-1_4978

Résumé : Partie chasser pour subvenir aux besoins de sa famille, Feyre, 19 ans, abat un loup. Sans le savoir, elle a tué un immortel, créature redoutée par les humains. Et les conséquences ne se font pas attendre. Un être terrifiant se présente chez elle et lui ordonne de la suivre à Prythian, le royaume des immortels. Là-bas, Feyre découvre que son ravisseur n’a rien d’un monstre. Tamlin, c’est son nom, est un puissant seigneur Fae qui peut aussi bien prendre l’apparence d’un humain que celle d’une bête. Chez lui, Feyre est traitée comme une princesse et rien ne lui est refusé. Mais dans sa prison dorée, elle fait d’étranges découvertes et commence à se poser des questions.

Pourquoi tout le monde au château dissimule-t-il son visage derrière un masque ? Quel est ce mal qui a gagné les terres des immortels et menace de s’étendre au monde des hommes ? Alors que ses sentiments pour Tamlin grandissent, la présence d’une humaine sur les terres des immortels sème le trouble parmi ses gardiens. Pour sauver sa vie, Feyre devra percer les mystères de Prythian.

Pourquoi Un Palais d’Épines et de Roses ? Dès les premières pages, l’on se retrouve plongé dans la neige, le froid glacial et les feux dans la cheminée. Même si la majorité du roman se déroule durant le printemps, il n’en reste pas moins empreint de magie, d’un monde féerique enchanteur et de quelques scènes dignes d’un hiver nordique !


3. Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling / Gallimard

harry-potter-tome-1-harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-9782070624522_0

Résumé : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant nommé Hagrid,vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Pourquoi le premier tome de Harry Potter ? Eh bien, que serait une véritable sélection de romans pour Noël sans mentionner au moins un seul HP ? Entre la scène emblématique du 25 décembre à Poudlard, la magie, les créatures fantastiques… Tout y est !


4. Frostblood, Elly Blake / Little Brown

frostblood

Résumé : Seventeen-year-old Ruby is a Fireblood who has concealed her powers of heat and flame from the cruel Frostblood ruling class her entire life. But when her mother is killed trying to protect her, and rebel Frostbloods demand her help to overthrow their bloodthirsty king, she agrees to come out of hiding, desperate to have her revenge.

Despite her unpredictable abilities, Ruby trains with the rebels and the infuriating – yet irresistible – Arcus, who seems to think of her as nothing more than a weapon. But before they can take action, Ruby is captured and forced to compete in the king’s tournaments that pit Fireblood prisoners against Frostblood champions. Now she has only one chance to destroy the maniacal ruler who has taken everything from her – and from the icy young man she has come to love.

Pourquoi Frostblood ? Eh bien, juste avec la couverture, ce roman est déjà bien hivernal. L’univers entier se trouve sous la neige gelée, la magie est au rendez-vous… et les intrigues de la royauté vous jetteront par terre ! Du moins, c’est ce qu’on m’a dit, je suis en train de le lire à l’instant.


5. The Cruel Prince, Holly Black / Little Brown

The cruel prince

Résumé : Jude was seven when her parents were murdered and she and her two sisters were stolen away to live in the treacherous High Court of Faerie. Ten years later, Jude wants nothing more than to belong there, despite her mortality. But many of the fey despise humans. Especially Prince Cardan, the youngest and wickedest son of the High King.

To win a place at the Court, she must defy him–and face the consequences.

As Jude becomes more deeply embroiled in palace intrigues and deceptions, she discovers her own capacity for trickery and bloodshed. But as betrayal threatens to drown the Courts of Faerie in violence, Jude will need to risk her life in a dangerous alliance to save her sisters, and Faerie itself.

Pourquoi The Cruel Prince ? Bonne question… car j’ai triché. Oui bon, il n’y a rien d’hivernal dans ce roman, mais pour ma défense, c’est assez difficile de trouver autant de romans fantasy qui entre dans la catégorie « Noël » (du moins, pour moi, car je viens tout juste de me découvrir une passion pour ce genre). En revanche, ce roman est magnifiquement bien écrit, noyé sous l’action, la magie, les Fae, les intrigues politiques et tout ce qu’il faut pour que votre lecture soit #epic !

 

tumblr_ohminkAQX51tqaeybo2_r1_540

 

Voilà ! J’espère que cette sélection vous plaira et vous permettra de faire quelques découvertes littéraires. En attendant, je prends également le temps de vous souhaiter de belles vacances. Pour ma part, il ne me reste plus que deux examens, puis c’est la LIBÉRATION !

Et vous, quels sont vos suggestions ? Votre top 5 de recommandations livresques pour le temps des fêtes ? Avez-vous lu l’un de ces livres ? N’hésitez pas à me répondre dans la section commentaire ! 

 

Publicités

4 réponses sur « 5 romans pour un Noël magique ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s