Unpopular opinions : book edition !

Il t’est déjà arrivé d’avoir une opinion divergente de celle des autres ? Ou même de préférer ce que tout le monde déteste ? Voici une liste d’avis impopulaires livresques qui saura te faire sauter de joie et hurler « enfin, je ne suis plus seul(e) ! »

 

 

anigif_enhanced-3100-1431435180-17

(C’mon, Hardback are so much better!)

 

Récemment, j’ai vu plusieurs vidéos du type « popular unpopular bookish opinions » passer sur booktube, et ça m’a donné envie de faire ma propre version en story Instagram, puis sur mon blog. C’est pourquoi, il y a quelques semaines, je vous avais demandé de me partager vos idées peu populaires afin de les partager ici ! Parmi les nombreuses réponses, j’ai choisi un top 5 de celles qui m’ont le plus interpellé – ou choqué. Sans plus tarder, les voici !

 

1. « Je préfère largement les paperback aux hardback. »

Alors, cette opinion m’a beaucoup marqué, car il y a à peine quelques mois, j’aurais adhéré à cent pour cent… mais depuis mon amour pour la fantasy en V.O., je dois avouer que les hardback m’attirent bien plus. Non seulement les pages restent ouvertes plus facilement (rien de pire que de devoir constamment tenir son livre), mais les couvertures sont bien plus difficiles à abîmer, tout comme la reliure ! Alors, pour le coup, je ne suis pas d’accord… Et vous ?

Êtes-vous plus hardback, ou paperback ?

 

tumblr_leqtkcAWCA1qcnhhzo1_500.gif

(Uh… Really ? I mean… It’s kinda… rare ?)

 

2. « Je préfère les e-books aux romans papier. »

Je l’avoue, celle-ci m’a arraché la même grimace qu’Hermione. C’est, à mon sens, un exemple parfait d’une opinion livresque impopulaire ! Personnellement, même si je trouve le principe de la liseuse très pratique dans les transports en commun ou pour partir en voyage (eh oui, je suis l’heureuse propriétaire d’une kobo Aura 2), j’ai bien du mal à me passer de l’odeur d’un livre format papier, le principe de tourner les pages, la couverture… bref, tout me fait préférer les romans physiques à ceux électroniques !

Et vous ? Quel format préférez-vous ?

 

giphy (7)

(Wait. What ? What did you just say ?)

 

3. « Je n’aime pas les Hunger Games. »

Bon, j’avoue que cette opinion m’a surprise, mais ce n’est pas aussi grave que ne pas aimer Harry Potter – car ça, c’est un véritable sacrilège. Concernant HG, je peux comprendre pourquoi certaines personnes n’apprécient pas : l’action et la dystopie ne sont pas fait pour tout le monde. Surtout que le principe est assez barbare ; des jeunes adultes devant s’entre-tuer en l’honneur d’une guerre vieille d’une centaine d’années (je crois). En revanche, moi qui ai adoré les romans et les films, je ne peux joindre cette opinion qui, ma foi, doit être franchement impopulaire !

Alors, vous adhérez à celle-ci ou pas ?

 

Hermione-3-hermione-granger-33150091-500-230.gif

(Are you even a bookworm? Jokes apart, that’s my face while I was writing the next one.)

 

4. « J’aime surligner dans mes livres. »

Seigneur, je pense que je viens de faire une crise cardiaque… peut-être même deux. J’en grince des dents. Moi qui croyais ne jamais tomber sur pire que quelqu’un qui plie le coin d’une page en guise de signet, celle-là vient de me jeter par terre. À mon avis, ce sera probablement l’opinion la plus impopulaire de tout ce décompte. Je te félicite, toi, oui toi, la personne qui m’a écrit ceci en message privé sur Insta, car tu m’as donné toute une opinion divergente des autres ! Pour moi, un livre est tellement précieux, jamais je n’oserais surligner à l’intérieur, j’aurais trop peur de gâcher les mots imprimés sur les pages.

Je suis curieuse : combien d’entre vous seraient prêts à le faire ?

 

giphy.gif

(Yes ! That’s my gurl !)

 

5. « Je ne suis pas fan des covers avec des hommes à moitié-nu dessus, car je trouve cela peu représentatif du roman. »

Alors, cette fois, je suis d’accord avec cette opinion qui doit probablement être la plus mitigée de ce top 5 ! Même si beaucoup de lecteurs et lectrices adorent les romans où l’on voit une demi-douzaine de tablettes de chocolat (non, non, je n’exagère pas, je le jure), je ne fais pas partie de ce groupe. Ok, je l’admets, je suis raide dingue de la couverture de Vicious, mais on ne voit pratiquement pas son corps ; en revanche, la tête du mannequin est loin d’être déplaisante à regarder… toutefois, là n’est pas la question.

En fait, non seulement je trouve que cela fait un peu « kitch », mais j’ai aussi l’horrible sensation que le roman sera bourré de cliché. I mean, j’adore lire des romances avec quelques déjà-vu par-ci par-là lorsque j’ai envie d’une lecture légère, mais c’est souvent trop prononcé à mon goût. Que ce soit le milliardaire au coeur de pierre, le bad boy tatoué de la tête aux pieds pour on-ne-sait-quelle-raison, ou le dieu du sexe adulé par tous les personnages féminins de l’histoire, ce genre de couverture me donne directement envie de reposer le livre sans même lire le résumé. En plus, le trois quarts du temps, on a droit à un titre du genre « Le milliardaire sexy », « Teach me », « Indomptable », et j’en passe. Promis, je ne vise aucun roman en particulier, ce sont des titres inventés (du moins, je n’en ai jamais lu avec ces titres-là).

Alors, cette dernière opinion impopulaire ? Êtes-vous d’accord avec moi, ou êtes-vous plutôt in love avec les couvertures d’hommes aux corps taillés dans la pierre ? Promis, je vous comprends, et personne ne juge qui que ce soit sur ce blog !

Sauf si tu détestes HP. Je vais respecter ta décision, certes, mais sache que tu briseras mon petit coeur.

 


 

Et vous, quelles sont vos opinions impopulaires préférez ? Adhérez-vous à l’une d’entre elles ? Ou êtes-vous tout à fait contre certaine ? N’hésite pas à réagir en commentaire, j’aimerais bien avoir vos réactions quant à ce post !

 

 

 

 

6 réponses sur « Unpopular opinions : book edition ! »

  1. Coucou ma belle ! Tu m’as beaucoup fait rire. Mes réponses: côté esthétique je préfère les hardback mais j’aime bien les deux, je préfère LARGEMENT le format papier, Hunger Games olala j’ai vu que les films mais j’ai tellement hâte de lire les livres, le fait de surligner c’était moi donc oui je surligne et j’aime ça mdr ! Et pour le dernier, ça dépend des couvertures.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, le surlignage 😂 Et oui, vive le format papier ! Concernant Hunger Games, il est vraiment bien en films, mais les livres sont toujours meilleurs 🤷‍♀️

      Et pour les couvertures, je suis comme toi, ça dépend si c’est exagéré ou non !

      J'aime

  2. 1. Je ne connaissais pas cette formulation mais j’en déduis que paperback c’est livre souple? Je préfère les durs.
    2. Je préfère comme toi le romans papiers. Mais je lis largement plus sur ebook : économie, simplicité de transport (j’ai pas de tablette je lis sur portable 😅) et possibilité de lire dans le noir : facture d’électricité reste basse, je vis seule j’y pense oui 😂
    3. C’est justement parce que ya de l’action que j’aime hunger games. Les dystopie « calme » c’est pas pour moi et j’ai adoré le concept mdrr (barbare dans l’âme )
    4. J’ai hurlé un « QUOI ?! » deja dans les manuels de la fac je trouve que c’est un immense manque de respect surtout que le livre est a la bu mais dans un roman franchement….
    5. Je n’aime pas ces couvertures. Les livres que j’ai lu qui en portaient se compte sur les doigts d’une main.
    Mdrr j’ai rigolé à tes titres, parce que je suis sur d’avoir lu l’un de ces titres sur le net 😂😂😭😭 je lis peu de romance à cause des clichés que tu as cité, justement.

    Je ne déteste pas HP. Ton petit cœur est sauf. C’est ma saga film favorite (mais j’ai pas lu mdr)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s