Moving Foward, T3 & 4 : une suite touchante !

Entre amitié, incompréhension, disputes et amour, il est parfois difficile de trouver son identité dans la fleur de l’adolescence. Et Kuko n’est pas une exception à la règle…

 

 

20190319_125151_0001

*Spoiler Alert*

Tome 3 : Est-ce que mon sourire à des épines » ? Kuko, ébranlée dans ses convictions, commence à douter d’ellemême et de son comportement au quotidien. À quoi bon se montrer toujours forte, si c’est pour blesser les autres ? En réalisant qu’elle est amoureuse de Outa, la lycéenne comprend qu’elle s’expose. Ses faiblesses, ses doutes, commencent à prendre le dessus. Mais dans son entourage, certains semblent refuser de les voir.

Tome 4 : Kuko a fini par craquer : elle a fondu en larmes, en public ! Et ça, devant la pire personne possible : Sazuku ! Cet « étranger » au quartier, qui ne cesse de la juger, va cette fois-ci, pourtant, se montrer bienveillant à son égard. L’adolescente découvrira à cette occasion que tout comme elle, le jeune homme se pose de nombreuses questions sur les rapports humains. Pendant ce temps, Outa, rongé entre culpabilité et amour impossible, souffre en silence…

 

20190319_125204_0001

Tout d’abord, je tiens à remercier Interforum pour cet envoi.

J’ai vraiment beaucoup apprécié le tome 3 et 4, voire encore plus que les deux premiers. Ce Shôjo est très unique en son genre. Certes, il y a de la romance, mais ce n’est pas le sujet central de ce manga, loin de là ! Nagamu Nanaji se concentre surtout sur les relations humaines, les blessures psychologiques des personnages et les répercussions qu’ils peuvent avoir sur l’être humain. À travers Kuko, l’on découvre toute la fragilité de la vie et les fêlures que laissent la perte d’un parent, et ce besoin presque « obsessif » qu’on les gens à vouloir toujours être fort. Un peu comme dans les premiers tomes, l’on explore, encore une fois, cette notion de fragilité. Est-ce que pleurer est réellement synonyme de faiblesse ? Et sourire constamment, même lorsque l’on est en colère. Est-ce bien ? N’est-ce pas plutôt une façade ?

9782369741817_p_6

J’ai beaucoup aimé le fait que l’on se retrouve face à des personnages très différents les uns les autres, et que l’on apprenne tous à les connaître davantage (en particulier Outa et Suzuku). Dans le tome 4, surtout, l’on ne se focalise pas que sur Kuko ! Et cela permet d’avoir une vue d’emblée sur plusieurs problématiques soulevées dans le récit. Le meilleur ami de Kuko, Kyio, par exemple, lui dit de continuer de sourire, car c’est un signe de force d’esprit. Au contraire, Suzuku, plus pessimiste, lui fait remarquer qu’il s’agit d’un masque d’hypocrisie. Graĉe à ces diverses opinions, nous avons plusieurs points de vue, ce qui permet au lecteur de se faire sa propre idée !

Certes, le Shôjo nous rattrape rapidement dans cette suite, avec son côté « niais », moins terre à terre qu’annoncé à la suite des deux premiers tomes. Toutefois, pour un manga destiné aux collégiennes – son public cible -, je suis très surprise par la maturité des propos qu’offre le récit. Si je m’attendais au départ à ce que l’on tombe vite dans le cliché et dans la romance naïve, ce n’est pas le cas. Oui, quelques personnages représentent les archétypes que l’on voit fréquemment dans ce genre de mangas, cependant, ils ne servent pas juste à tomber amoureux de l’héroïne. Ils ont chacun une volonté et un but propres et, encore une fois, permettent au lecteur de tirer plusieurs leçons de vie assez surprenante.

9782369742852_p_8

Plus touchant que le début, le tome 3 et 4 de Moving Foward ne n’a absolument pas déçue ! J’étais heureuse de retrouver les dessins magnifiques de l’auteure, ainsi que ces thématiques originales et bien abordées. Un peu plus cliché sur les bords, mais relativement frais et nouveau côté scénario. Une bonne série que j’ai hâte de continuer !

 

Et vous, avez-vous un manga coup de coeur pour 2019 ?

 

Titre : Moving Foward

Auteure : Nagamu Nanaji

Éditeur : Akata

Nombre de tomes : 11 volumes (en cours)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.interforumcanadapresse.qc.ca/bande-dessinees/moving-forward-t03

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s