Les origines : L’ange Mécanique

Un univers fantastique où les créatures de l’ombre sont les héros… Je dois vous avouer que les ténèbres ne m’ont jamais autant attiré.

 

20190319_125151_0001

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège: enlevée par les horribles Sœurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour où Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, où vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres…

 

20190319_125204_0001

Première fois que je lis un roman écrit par Cassandra Clare et, sincèrement, je ne suis pas déçue. Étant son 6e livre découlant de « La Cité des Ténèbres », mais le 1er livre de sa nouvelle saga « Les Origines s», j’ai commencé ma lecture avec l’idée que j’allais possiblement me perdre un peu dans cet univers inconnu pour moi. Heureusement, Cassandra Clare tient compte du lecteur et nous transporte dans une histoire fantastique hors de l’ordinaire qui est écrit avec une fluidité impressionnante. Et, que dire de ses descriptions! Chaque phrase m’a permis de m’évader à travers un monde issu d’une imagination débordante. Les endroits, les personnages, les scènes… Tous écrits de manière à ce qu’on puisse clairement s’imaginer l’univers que l’auteure tente de nous partager et, ce, avec succès!!. Sans oublier que l’auteure a inséré un vers de poème début de chaque chapitre, ce que j’ai trouvé fort original et brillant en plus d’être magnifique. Vous vous doutez sûrement que je considère l’écriture comme l’un des points forts du roman.

« Vous ne devez rien à personne. Vous ne dépendez de personne. Vous êtes libre, et cette liberté est un don qui n’a pas de prix. »

Ensuite, au-delà de l’écriture, j’ai adoré l’intrigue qui m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Page après page, je me suis perdue dans le temps et j’avais non seulement envie, mais besoin d’en savoir davantage. Certains rebondissements restent un peu prévisibles, mais cela n’enlève rien à la force du récit. Au fur et à mesure de notre lecture, nous découvrons le monde des créatures obscures sous un autre jour ainsi que le pouvoir de Tessa, l’héroïne principale, en même temps que celle-ci. Tranquillement, l’auteure nous dévoile des créatures obscures jusque-là inexplorées pour Tessa à travers d’autres personnages tout aussi divertissants les uns que les autres.

Parlant des personnages, je considère que c’est LE point fort du roman. Chaque personnage a sa couleur et sa personnalité tout en étant constant, ce qui apporte une richesse incommensurable au récit. Commençons par Tessa qui est exactement le genre d’héroïne que j’aime : elle est forte, courageuse, intelligente et a surtout bon cœur malgré une certaine naïveté. Cette naïveté se traduit par le fait qu’elle ferait tout pour les gens qu’elle aime, ce qui me permet de dire que c’est une valeur que j’admire chez ce personnage. Puis, je tiens aussi à parler des deux chasseurs d’ombre principaux : Will et Jem. Ces deux-là s’aiment d’un amour fraternel et leur relation est simplement magnifique à lire. On s’imagine clairement ces deux personnages comme deux contraires, mais qui se complètent parfaitement.

Will est l’impulsif, le têtu, l’orgueilleux, celui qui aime rire de toute situation, mais qu’au fond, se cache sous une armure qu’il s’est construit afin d’éviter d’être blessé. Que cache-t-il  sous cette armure? Quant à Jem, impossible de ne pas aimer sa douceur, sa bonté, son calme et surtout sa vulnérabilité qui font de lui une personne attachante Au fil de la lecture, il est clairement possible de voir un triangle amoureux qui semble se construire entre Tessa, Jem et Will. Je dois vous avouer trouver très difficile de choisir l’un plutôt que l’autre, même si j’ai un petit penchant pour Jem, le chevalier blanc. Finalement, j’ai envie de vous parler de Charlotte et Henry que me font vraiment penser à Molly et Arthur dans Harry Potter ou Jessamine qui nous fait hésiter entre amour-haine, mais il faudrait que je consacre un article complet que pour les personnages. Je vous laisse toutefois un léger aperçu des personnages avec la citation ci-dessous.

« Toutes les personnes autour de la table la dévisageaient : Henry d’un air curieux, Charlotte d’un regard perçant, Jessamine avec un mépris à peine voilé, Will avec un amusement détaché. »

Sous une note un peu moins positive, si j’avais à nommer un seul point négatif, un point négatif qui reste néanmoins très subjectif, c’est l’époque à laquelle se déroule le récit. En effet, bien que cela soit original, j’ai un peu de difficultés avec l’époque des années 1800 où il y a une forte binarité homme-femme et où les personnages passent 500 pages à se vouvoyer. Ne m’en voulez pas trop, mais je trouve que cela créer une certaine distance entre les personnages, notamment entre Tessa et les autres. Néanmoins, l’auteur maîtrise à merveille l’époque choisie, et ce, sans lacune quant à l’écriture. C’est entre autres pourquoi je précise que la réticence face à ce siècle vient purement de mes préférences personnelles.

« Il faut toujours être prudent avec les livres et leur contenu, renchérit Tessa, car les mots ont le pouvoir de nous changer. »

En bref, ce roman fantastique rempli d’actions avec une pincée de romance fut pour moi une recette gagnante. Les personnages riches en couleurs et le récit bien rythmé rendent le tout bien accrocheur. Malgré une époque choisie moins dans ma palette de goûts comme on dit, je suis excessivement impatiente de lire la suite.

 

Pour ceux ayant entamé le roman, êtes-vous plus Jem ou Will ? Et pour ceux qui ne l’ont pas lu, je ne vous oublie pas : êtes-vous attirés par le côté obscur de la force ?

 

Titre : La Cité des Ténèbres – Les origines : L’ange Mécanique

Auteure : Cassandra Clare

Éditeur : PKJ

Nombre de pages : 536

20191023_164008


 

Petite nouveauté sur le blogue ! Nous avons désormais une collaboratrice : la belle Naomie, fan de thriller, d’horreur et de romance ! À partir d’aujourd’hui, chaque article sera signé par l’auteure en question.

Bonne semaine xxx

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s