Si ce shojo est d’abord loufoque et très drôle, il renferme également un côté sombre de l’anxiété que je n’avais jamais vue abordé dans aucun autre ouvrage de ce genre. Une fin coup de coeur !
Kayo est cool, Kayo est jeune, Kayo est populaire ! Bon, elle n’est pas très douée pour les études, mais ce n’est peut-être pas si grave ! Car après tout, son plan de vie, il est tout tracé : trouver l’homme de sa vie à l’université, l’épouser, pour ne plus faire grand-chose d’autre ensuite. En attendant, elle peut bien profiter de sa jeunesse. Oui, mais voilà… Un beau matin débarque dans son quotidien une lugubre jeune femme qui prétend débarquer du futur, et même être la version plus âgée d’elle-même.
Kayo refuse d’y croire, mais quand cette-dernière lui annoncer qu’à trente ans, elle sera célibataire, déprimée, et loin d’être heureuse, la lycéenne commence à se poser des questions… Et s’il était temps d’admettre l’amour qu’elle éprouve sur son ami d’enfance, et d’enfin lui mettre le grappin dessus ?
Merci à Interforum Canada pour l’envoi de ces trois tomes final !
C’est vers la fin de l’été que j’ai eu la chance de découvrir ce manga. Drôle, léger et rafraîchissant, je ne m’attendais pas du tout à retrouver autant de sujets lourds et sombres dans les 2 derniers tomes (le tome 7 étant la toute fin, d’environ une quarantaine de pages, suivie d’une histoire one-shot qui n’a rien à voir avec SOS Love).
Nous retrouvons donc Kayo, prise de doute, qui sombre peu à peu dans l’anxiété face à son futur. Ce sujet est tellement bien abordé ! L’on voit toute les conséquences que peut avoir l’anxiété sur une personne. Pourtant lumineuse et forte, Kayo finit par s’enfermer dans sa chambre, refusant d’en sortir, quitte à sacrifier son avenir pour être avec Shinnosuke. Son « elle » du futur l’ayant avertie qu’ils allaient se séparer, elle essaie désespérément d’éviter ce sort fenestre, au point de se perdre elle-même durant sa quête. Et que dire de Shinosuke, qui la voit dépérir à cause de lui ? Ce garçon m’a beaucoup touché, par les décisions qu’il a pris pour l’aider à s’en sortir, aussi déchirantes fussent-elles.
Voir sombrer notre héroïne dans les abysses de son mal-être m’a profondément perturbée. Sachant les répercussions que peuvent avoir l’anxiété sur une personne, j’ai trouvé que l’auteure faisait justice à tout cela, sans romaniser quoique ce soit. Dans le tome 6, Kayo réussit finalement à reprendre le dessus et à s’affirmer, et cette évolution, porteuse d’espoir, m’a fait très plaisir. J’ai adoré suivre la reconstruction de ce personnage, surtout puisque je ne m’attendais pas du tout à voir des sujets aussi importants dans ce shojo si doux et loufoque.
Ainsi, j’en ressors avec un énorme coup de coeur, pour le côté réaliste de l’anxiété, la relation entre Kayo et Shinnosuke, ainsi que l’évolution des personnages, de la fin du lycée jusqu’au début du collège. Un shojo très drôle et mignon, mais qui nous plonge dans un tout autre ton vers la fin du récit. Je n’ai qu’un mot : wow. Je vous suggère cette série les yeux fermés. Elle détient plusieurs éléments typiques du shojo classique (dont certaines scènes loufoques), mais sort énormément des chantiers battus par les sujets qu’il traite et la relation saine qu’il met à l’avant. Une belle réussite pour Yasuko !
Avez-vous remarqué ce changement dans les mangas récents ? Ce réalisme qui semble de plus en plus présent ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
Titre : SOS Love
Auteure : Yasuko
Éditeur : Akata
Nombre de tomes : 7 volumes
Lien de ma première chronique : Clique ici !
Merci pour la découverte je me le note 🙂 Je lis des mangas mais je n’ai tenté le shojo que tout récemment et j’ai bien envie d’en lire d’autres
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, les shojos récents sont vraiment extra ! Je te suggère également perfect world et don’t worry be happy !
J'aimeAimé par 1 personne
Ok merci pour tes conseils 🙂 Je me les suis notées!
J'aimeAimé par 1 personne
Super ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne