« K-pop Love Story », ou plonger au coeur d’une fanfiction sur BTS

Qui n’aime pas la K-Pop ? Au sein de cet univers fascinant et très strict naît divers boys and girls band. La majorité rencontre un succès fou, excellant dans tous les domaines de scène. Et si vous aviez l’occasion de plonger au coeur de ce phénomène ?

20200129_201504_0000

20200110_163314_0000

Alice, 18 ans, le bac en poche, a pris une année sabbatique pour travailler dans une salle de concert. Ce soir, le plus grand groupe de K-pop mondial se produit sur scène. Alors qu’Alice traverse les coulisses, elle tombe nez à nez avec l’un des chanteurs du groupe, Sun, et son producteur, qui se disputent férocement à propos des relations du chanteur ! La présence de la jeune fille leur donne une idée farfelue : lui proposer de former un faux couple avec Sun pour apaiser les fans… Alice acceptera-t-elle cette proposition qui risque de changer sa vie ?

20200110_163305_0000

Tout d’abord, je tiens à remercier Interforum Canada pour l’envoi de ce roman !

L’univers de la K-Pop me fascine – si on laisse de côté quelques minutes l’épuisement des vedettes, leur vie privée carrément absente, les contrats stricts… Bref. Ce n’est pas le sujet.

Voir ces groupes monter en haut de l’échelle en quelques mois, leur chorégraphie syncro et parfaite, leur style magnifique, les vidéoclips de dingues, leurs voix, les chansons… Tout est absolument incroyable. Ce phénomène ne touche plus que la Corée, désormais ; la K-Pop a, depuis quelques années, fait son entrée sur la scène mondiale. Combien de fois ai-je entendu BTS à la radio canadienne ? Dans les centres commerciaux de New York ? Beaucoup.

Vraiment.

Alors, dès que j’ai aperçu cette couverture trop belle et le résumé, je me suis dit : pourquoi pas ? Ce n’est pas la première fois que je lis des fanfictions du genre, si je peux en dénicher une édité, why not.

Et j’ai succombé. En partie, du moins. Je vous avertis, cependant ; le style reste simpliste. Par là, je veux dire que l’action prime avant tout. Pas de passages descriptifs à n’en plus finir, nous suivons simplement le coeur du récit, ce qui en fait un rythme accéléré. On ne s’ennuie pas ! Et puis, clairement, l’histoire est inspirée de BTS (les 7x sans le roman)… pas besoin de mille et une phrases pour les décrire.

Nous avons également droit à une troisième personne du singulier pour une romance (?) et, bizarrement, c’est bien amené, quoiqu’à plusieurs reprises, j’ai remarqué que les pensées d’Alice, qui sont écrites à la première personne, n’étaient pas en italique (comme on le voit normalement dans un roman avec un narrateur externe), et ça m’a un peu dérangé. C’est pas très cohérent, car il y a des passages où elles le sont, et d’autres non.

Malgré cela, je n’ai pas eu l’impression de me sentir loin d’Alice, de Sun ou d’Heejoon. Il y a plusieurs points de vue, ce qui est super, car nous avons une vision d’ensemble !

Malheureusement, les personnages n’ont pas une grande profondeur (mis à part Alice, que j’ai beaucoup aimé). Cependant, je ne m’attendais pas non plus à une psychologie poussée puisqu’il s’agit d’une romance pour ados. Je n’ai pas été déçu de ce côté (encore une fois, je ne m’attendais à rien du tout, alors…).

En vrai, ce roman aurait pu être un coup de coeur si je l’avais lu vers mes 15-16 ans. Il n’en reste pas moins une bonne lecture ! Facile, rapide, un rythme soutenu, c’est agréable à lire. En plus, il y a BEAUCOUP de vocabulaire coréen (traduit dans le bas de la page), ce qui reste un énorme plus pour moi. Ça aide beaucoup à l’immersion !

Toutefois, un petit point négatif ; la présence d’innombrables clichés et une romance trop rapide – voir incohérente du point de vue du perso masculin. Au moins, elle m’a surprise. Je ne m’attendais pas à ce qui allait se passer !

Je sais, je donne l’impression de ne pas avoir aimé, mais c’est tout le contraire ! J’avais réellement besoin d’une lecture douce et rafraîchissante pour passer un aprèm en écoutant iKon et Winner sur spotify. J’en fus ravie ! Je ne sais pas si je suis la seule, mais il m’arrive d’avoir envie d’un bouquin simple, sans prise de tête. Le genre de lecture idéale, avec les pieds dans la piscine ? Sauf que comme il fait -10 degrés Celsius ici, et que ma piscine ressemble davantage à un mini iceberg, je me rabats sur une fanfiction éditée. Pour de vrai, j’ai aimé, et ça m’a surprise d’autant adhérer à une histoire pour ados qui n’a rien de si exceptionnel.

Peut-être que je l’ai lu au bon moment ? En tout cas, à tous les fans de K-Pop qui se respectent, je vous la suggère. Surtout pour cet été, l’ambiance serait parfaite !

Dites-moi, avez-vous déjà lu un roman plutôt banal, mais qui, étrangement, vous a vraiment plu ?

20191023_163956

Une réponse sur « « K-pop Love Story », ou plonger au coeur d’une fanfiction sur BTS »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.