Tomber amoureux de la lecture de quatre façons différentes !

Parfois, la lecture ne nous dit rien. Peut-être est-ce tous ces romans obligatoires à lire durant les cours qui ont fini par vous dégoûter ? Ou alors, la simple peur de prendre entre ses mains une brique de 1000 pages ? Avez-vous déjà tenté d’autres alternatives ?

 

books-mental-health

 

La lecture est, à mon sens, le stimulus numéro un pour notre cerveau. Il l’active de diverses manières, en particulier la sphère qui dirige l’imagination. Un livre, c’est une centaine de films différents, un millier de scènes vues par nos propres yeux, un million de personnages interprétés à notre manière. Le pouvoir des mots reste énorme, mais ce n’est pas fait pour tout le monde… ou si ?

Si vous sentez que lire n’est pas pour vous, voici quatre types de bouquins qui risquent de changer votre avis !

 

1. Le livre dont vous êtes le héros

TestyPalatableAustrianpinscher-max-1mb

Vous êtes terrifié à l’idée de lire 400 pages ? Et si je vous disais que vous devrez en lire seulement le quart ? Ça semble bien plus accessible, n’est-ce pas ? Alors, ce style de roman est parfait pour vous !

Les livres « dont vous êtes le héros » vous permettent de vivre une aventure unique et personnalisée. Voici un exemple : vous incarnez Brömi, un jeune écuyer de dix-sept ans. Alors que vous marchez dans les bois seul afin de rassembler quelques bûches, vous tombez sur un elfe, visant de son arc doré le creux de votre poitrine. Maintenant, que faites-vous ?

A) Vous courrez et empruntez le chemin sur votre gauche

B) Vous levez les bras en l’air pour vous montrer le moins menaçant possible

C) Vous chargez

Et, dépendant de votre réponse, l’on vous invite à vous rendre à une page particulière afin de continuer l’histoire. Cool comme concept, hein ? Si la plupart de ces oeuvres datent de longtemps, il y en a plusieurs récentes. Par exemple : « Kpop Révolution, par Ae-Jung », qui vous met à la tête d’un groupe de kpop mondialement connu. Eh oui ! Ces romans ne sont pas exclusivement de la fantasy épique, il y en a également des contemporains, de la romance, etc. De quoi plaire à tous !

 

2. Les mangas / BD

source

Si les pages noyées sous les mots peuvent paraître intimidantes, ou si les pavés de descriptions ne stimulent pas plus que ça votre imagination, alors pourquoi ne pas tenter un manga ou une bande dessinée ? Incrustées d’images sublimes, ces alternatives sauront vous charmer d’une manière ou d’une autre. Il y en a vraiment pour tous les goûts : Marvel et DC Comics si vous êtes fan de super héros, ou encore Naruto, Black Clover, Attack on Titan et j’en passe si vous êtes davantage du type action, magie ou horreur.

Il y a également les shojos, ces romances adolescentes que, personnellement, je ne cesse de dévorer : Kamisama Hajimemashita, Don’t Worry, Be Happy !, Tsubaki-chou Lonely Planet, Blue Flag, tant que nous serons ensemble, etc.

Si jamais vous souhaitez tenter l’expérience sans dépenser une fortune, il y a plein de site disponible gratuit ou moyennant une faible somme mensuel : Manga Rock (bientôt MRComics), Webtoon (l’un de mes préférés), Webcomics, etc.

 

3. Les livres d’énigmes

WeeklyReadyIguanodon-size_restricted

Les livres « dont vous êtes le héros » vous interpellent, mais vous êtes davantage du genre Sherlock Holmes ? Pas de soucis ! J’ai quelque chose rien que pour vous : les escape games, version illustrée. Chouette, non ?

Le principe reste le même que ce jeu populaire ayant gagné le coeur du monde entier : en tournant les pages, vous devrez trouver des indices, le tout sous le sablier s’écoulant à vos côtés (ou le minuteur de votre téléphone, c’est vous qui voyez). Le but est de résoudre les énigmes afin de passer aux pages suivantes, et vous échapper vivant du scénario dans lequel vous êtes piégé ! Un titre qui me vient en tête est « Escape Game : Cauchemar en Écosse » de Solar édition.

PS: si vous connaissez le Youtuber Le Grand JD, vous serez encore plus conquis par ce livre !

 

4. Les graphic novels 

RCO012

Souvent terminées en un tome ou deux, ces livres sauront vous divertir, sans s’étendre aussi longtemps que le manga (outre les one shot) et les bandes dessinées typiques. Les Graphic Novel abordent des sujets souvent plus sérieux, tels que l’homosexualité, la dépression, l’amour naissant, le suicide, etc. Des thématiques souvent plus lourdes, mais également plus matures, et qui sauront toucher le lecteur. Les graphiques sont également très différents des bandes dessinées classiques, et les illustrateurs font à peu près ce qu’ils veulent en termes de style.

Par ailleurs, certains graphic novels reprennent carrément des romans connus, par exemple la saga « Legends » par Marie Lu, ou encore « The Mortal Instrument » de Cassandra Clare. Vous aurez ainsi droit à des séries de romans populaires, sous forme imagée ! Peut-être même qu’ils vous donneront ensuite le goût de vous plonger dans le récit original ?

 

Alors, convaincu ? Avec les temps qui courent, rien de mieux pour se désennuyer que de donner une chance à la lecture – parce que ouais, à force de regarder Netflix ou jouer à Animal Crossing, nos yeux vont nous détester.

20191023_163956

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.