Sweet Revenge : le nouveau d’Estelle Maskame !

Une romance pour adolescent sur un sujet crucial : le harcèlement, amené par le revenge porn. Encore une fois, Estelle Maskame frappe fort !

Vanessa Murphy ne cherche pas de relation stable, encore moins de petit ami. Avec un père absent, rien de plus simple que de faire le mur pour retrouver Harrison, sa dernière conquête. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes, prise par Harrison, fait le tour du lycée, sa vie bascule dans le chaos. Apparaît alors Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer, Vanessa est prête à prendre tous les risques. À condition, toutefois, de ne pas tomber sous le charme de son associé…

Je tiens à commencer cette chronique par ceci : je ne suis pas fan de DIMILY. En fait, j’avais adoré quand j’étais adolescente, mais récemment, j’ai tenté de relire et je n’ai pas du tout apprécier. Alors, j’ai été agréablement surprise par ce nouveau roman !

La plume d’Estelle est toujours aussi fluide, et plus mature que dans sa saga précédente. Aucune longueur en vue, nous sommes directement plongé dans la vif du sujet : la fameuse soirée qui a fait basculer la vie de Vanessa en enfer. L’action est bien dosée, et les pages se tournent toutes seules ! L’humour reste très présent malgré les sujets lourds qui y sont traités, ce que j’ai particulièrement adoré.

« C’est bizarre, comment fonctionne la vie. Même quand on se sent à l’aise et très satisfait de ses propres choix, le monde extérieur peut transformer un unique instant de stupidité en quelque chose d’affreux qu’on vous oblige à regretter. »

Parlons des sujets, justement : le harcèlement scolaire et le revenge porn. Ce sont des fléaux qui touchent beaucoup de jeunes, et Estelle les dénoncent d’une main de maître ! J’ai beaucoup aimé le fait que Vanessa soit consentante à la vidéo (mais pas à sa distribution, évidemment). Cela montre que les femmes ont le droit de faire ce qu’elles veulent de leur corps, et que la personne qui distribue les dites photos/vidéos sans l’accord de l’autre sont les seuls responsables. On dit NON au victimshaming ! La manière qu’ils sont abordés nous apporte à réfléchir sérieusement, et c’est un gros plus dans le roman.

« La vengeance n’apporte rien de bon et il est difficile de prévoir les conséquences de nos actes avant qu’il ne soit trop tard. »

Quant aux personnages, j’ai plus ou moins apprrécié Vanessa. Je l’ai trouvé attachante, mais il me manquait un petit quelque chose pour m’identifier à elle. J’ai tendance à avoir de la difficulté avec les héroïnes d’Estelle, mais heureusement, Kai a rattrapé le tout ! Malgré ses petites piques arrogantes, il reste un héro très différent de ce que l’on voit dans les new romance. Il est très tendre et extrêmement attachant, je suis tombée sous le charme dès le début ! Et puis, il est hilarant ; il m’a fait rire à maintes et maintes reprises. Le seul petit bémol : j’aurais aimé que la raison derrière sa vengence envers Harrison soit plus développé et moins prévisible. Malgré tout, j’ai adoré l’intrigue et le récit !

« Ça se passe toujours bien pour le mec, me dis-je en me précipitant dans le couloir. Harrison est aussi dans la vidéo, mais tout le monde s’en fiche. C’est moi qu’ils jugent, pas lui. J’ai couché avec lui à cette soirée, donc je suis à leur yeux une « fille facile ». »

Concernant les personnages secondaires, il y en a beaucoup, et pour tous les goûts : on en apprécie certains, on en déteste d’autres, et aucun de nous laisse indifférents !

En somme, un livre qui se lit rapidement, avec des sujets très important, et une romance toute douce. L’alchimie entre Vanessa et Kai est géniale, j’ai adhéré de A à Z !

Merci à Interforum Canada pour l’envoi de ce roman !

Et vous, avez-vous lu DIMILY ou Sweet Revenge ? Qu’en avez-vous pensé ?

2 réponses sur « Sweet Revenge : le nouveau d’Estelle Maskame ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.